Le blogue de Nils

Par amour pour la langue française (EN TRAVAUX)

30 janvier 2011

Ma première fois

Il y a quelques mois je me suis acheté une liseuse électronique de la marque Sony. La liseuse était en offerte à 99€, et c'était jusque là le prix le plus bas pour un appareil de ce genre que j'ai jamais vu. Je trouve cette technologie fascinante. Tout d'abord l'écran ressemble vraiment à du papier, c'est donc assez agréable pour les yeux. Et puis l'idée d'avoir la possibilité de stocker dans un appareil grand comme un livre de poche, et à peine plus lourd, des centaines de livres, y inclus des livres qui normalement seraient très lourds. Je trouve ça génial !

Alors, jusqu'il y a peu, je téléchargeais mes livres gratuitement sur des sites prévus à cet effet. Surtout en espagnol le nombre de livre scannés et mis sur internet en forme de pdf ou doc est assez grand. En français aussi on peut trouver un certain nombre de romans. En allemand il n'y avait pas grand chose, même pas sur les sites internet des librairies.

Je me suis rendu compte cependant, que ça a changé un peu. Surtout sur le site de la chaîne de librairies où j'ai acheté ma liseuse on trouve désormais beaucoup de livres au format digital. La plupart du temps ces livres électroniques sont un peu moins chers que leurs pendants en papier, généralement l'épargne se situe autour de deux ou trois euros. A mon avis ça pourrait être un peu plus, vu que beaucoup de couts peuvent être supprimés, ça commence avec le papier et l'imprimerie et ça finit avec le transport et le stockage. Ils n'ont besoin que d'un serveur et d'un site internet. J'imagine que c'est un début et qu'avec le temps et à mesure que les gens achètent plus de livres électroniques, les prix vont baisser un peu plus.

Sans hésiter longtemps, je me suis décidé à acheter un livre qui m'intéressait de toutes façons. Pour la première fois j'ai acheté un livre électronique. C'était un vendredi soir, à une heure où toutes les librairies étaient déjà fermées – sauf peut-être la fnac aux Champs-Elysées. En fait, il n'y a pas de différence avec l'achat de musique en téléchargement, le fonctionnement est le même. Je pense que pour la musique, dans beaucoup de cas, les titres téléchargés ne comportent même plus de protection anti-copie. Pour le livre j'ai dû m'enregistrer pour permettre l'affichage du document sur mon ordinateur et la liseuse. Il paraît donc qu'il y a une limitation, mais je n'en sais pas plus pour l'instant. L'important c'est que je puisse lire le livre. Et ça fonctionne bien.

Posté par wabbi à 15:16 - Internet et ordinateur - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Bienvenue de retour!
    Alors, ton impression s'est confirmée? J'ai aussi songé à acheter une liseuse, mais j'ai hésité un peu. Est-ce que tu sais si un format de fichier standard a déjà été établi? Ce serait intéressant à savoir pour le cas où on change de liseuse un jour.

    NB: D'ailleurs, tu sais que le titre de ton billet peut créer des malentendus?

    Posté par k_c, 24 février 2011 à 15:31
  • Bon anniversaire Nils

    Posté par An', 13 mars 2011 à 23:12
  • @k_c: Désolé de ne pas avir répondu avant, ça fait un bail que je ne suis pas passé par ici. Je ne sais pas même pas si tu vas lire ceci, mais pour répondre finalement à ta question (vaut mieux tard que jamais, peut-être), je pense que les fichiers du type epub sont en train de devenir le standard, lisible par pratquemente toutes les liseuses. Contrairement aux pdf (qu'on trouve aussi assez fréquemment), les epubs s'adaptent très à la taille de l'écran. Et puis, je crois que la grande exception reste le Kindle de Amazon, avec un format différent...

    @An': Merci d'y avoir pensé ! C'est très attentif de ta part.

    Posté par Nils, 09 juillet 2011 à 17:18

Poster un commentaire