Le blogue de Nils

Par amour pour la langue française (EN TRAVAUX)

16 mai 2010

Pain chinois frit

Aujourd'hui je vais vous présenter ma recette pour le pain chinois frit, un met qu'on trouve dans pratiquement tous les restaurants chinois en Espagne, et n'est, après tout, qu'une version du beignet. Cette version n'est cependant pas moins délicieuse. Ce pain chinois est légèrement sucré, dans les restaurants on le sert comme entrée, mais je pense qu'on pourrait tout aussi le servir à l'heure du dessert, peut-être avec une sauce sucrée ou alors on pourrait fourrer le pain.

SDC10536

Alors, pour faire cinq pains chinois (pas trop grands) il vous faut:
- 150g de farine de blé
- 80g de lait environ
- 15g de levure fraiche
- une pincée de sel
- une à deux cuillères à café de sucre (ou plus, selon votre goût)
- un peu de beurre (facultatif, ça donne un peu de goût, à vous de voir si ça vous plaît ou pas)

Mélangez bien tous les ingrédients, et pétrissez bien la pâte, elle ne doit être ni trop ferme ni collante. En cas de besoin, ajoutez un peu de lait. Laissez reposer cette masse une dizaine de minutes. Ensuite couper la masse en cinq portions et formez-en de petites boules. Laissez reposer ces petits pains pendant une heure, ils doivent doubler de volume.
Faites cuire les petits pains à la vapeur (15 minutes je dirais). On peut manger ces pains faits à la vapeur tels quels. C'est un vrai délice. Je les ai faits comme cela, à la maison en Allemagne, pendant les vacances de noël, et mon petit frère en raffole. Mais ce que je vous propose là, c'est de donner une petite touche spéciale à ces pains, en les faisant frire !
Faites frire les petits pains dans une huile chaude et abondante. Quelques dizaines de seconde devraient suffir, il s'agit seulement de donner une coleur dorée au pains et de les rendre un peu croustillants à l'extérieur. Bon appétit !

Conseil: Vous pouvez faire des petits pains à la vapeur en plus grande quantité. Emballés dans du papier alu, ils se conservent pendant une semaine au frigo et beaucoup plus longtemps au congélateur. Quand vous voulez en manger vous les décongelez (le cas échéant) et les faites frire comme décrit en haut.

Posté par wabbi à 12:43 - Recettes et boulangerie - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Miam, miam

    Cela a l'air délicieux. Je vais essayer. On peut sans doute remplacer le sucre par du miel ? A+

    Posté par Martin-Lothar, 26 mai 2010 à 20:58
  • Bien évidemment, cher loup-garou!

    Posté par Nils, 07 juin 2010 à 17:38
  • http://la-cuisine-est-1-jeu-d-enfant.over-blog.com/2014/05/mantou-pain-chinois.html

    J'ai testé et j'ai laissé votre lien sur mon blog
    merci pour cette bonne recette

    Posté par Cookies.10, 30 mai 2014 à 10:00

Poster un commentaire