Le blogue de Nils

Par amour pour la langue française (EN TRAVAUX)

14 décembre 2009

Fumer en Espagne

Aujourd'hui j'ai lu dans la version en ligne du journal espagnol El País que le ministère de la santé espagnol veut interdire de fumer dans les lieux publics fermés, restaurants, bars et discothèques en 2010. Quelle bonne nouvelle !
Car de nos jours, l'Espagne reste un paradis pour fumer et peut-être un cas unique en Europe occidentale. Les cigarettes ne sont pas chères et on a le droit de fumer dans tous les restaurants, bars, discothèques etc. Pour moi c'est un pays arriéré en ce qui concerne la législation du tabagisme. En fait, il existe une loi qui interdit de fumer dans certains lieux, dans les bibliothèques ou dans les transports en commun c'est interdit par exemple (ce qui ne paraissait pas être la cas auparavant: dans la bibliothèque universitaire j'ai aperçu des gros panneaux interdisant de fumer, et en plus, les livres sentent la fumée froide...). Mais quant aux bars, cafés et restaurants, la loi n'est pas suivie du tout. Bien souvent on voit affichée la phrase "se permite fumar" (on a le droit de fumer) à la porte de ses établissements. Après quatre mois en Espagne je n'ai pas vu un seul local où fumer soit interdit. Et franchement, moi je ne suis pas du tout fan de cheveux et vêtements qui puent...
J'espère donc qu'ils vont vraiment instaurer cette nouvelle loi dont on parle. Et le plus tôt possible. Le premier janvier 2010 serait une bonne date par exemple. Ça me donnera davantage envie de rentrer en Espagne après plus de deux semaines de vacances de noël en Allemagne.

Posté par wabbi à 20:36 - Actualité et médias - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Tu as parfaitement raison Nils . L'Espagne est un pays étonnant qui laisse fumer partout , mais qui en revanche fait preuve d'une grande liberté , par exemple en reconnaissant le mariage gay !

    Posté par thieffaine, 15 décembre 2009 à 22:10
  • Vous êtes un imbécile, je vais vous interdire de boire votre bière parce que l'odeur de votre haleine et le danger que vous représenter pour mon intégrité physique quand vous n'êtes plus sobre me perturbe trop ! Lâchez les gens un peu, vous êtes le premier a dire Non tabac, interdiction mais dès qu'il y a un interdit qui va vous concerner vous allez être OHHH OHHHH LES DROIT DE L HOMME MA LIBERTé MESURE LIBERTICIDE JE PROTESTE. Vous n'êtes qu'un imbécile et vous me faite rire. Je vous chie dans la bouche monsieur.

    Posté par Michel, 04 mars 2010 à 23:44
  • la liberté part en fumée

    l'interdiction de fumer en Espagne a été etablie il y a quelques années, et elle comprend presque tous les lieux publics (les écoles, hopitaux, cinèmas, licées, bibliotheques, transports etc)Pendant ce temps, la loi a eté géneralment respectée et il n'y avait pas de problemes...Une seule exception: les restaurants et les bars, où la loi donnait aux proprietaires le droit d'en décider. La raison était simple: Ceux qui n'aiment pas les bars où les gens fumment ne sont pas obligés d'y aller.

    Nous, les Espagnols, nous sommes des "arrierés"? Peut être. C'est pour ça que notre bon gouvernement vient d'imposer l'interdiction totale. Je tiens à me féliciter pour cet aquis inestimable. Desormais, mon pays deviendra moins puant pour votre nez subtile...


    Et la liberté des gens? Si le mépris de la liberté est votre idée du progrès, je ne suis plus étoné de voir vivre les français comme de moutons, soumis à l'État toutpuissant.

    Posté par Miguel, 04 janvier 2011 à 22:02

Poster un commentaire