Le blogue de Nils

Par amour pour la langue française (EN TRAVAUX)

15 novembre 2009

Valencia

Hier je suis allé à Valence (Valencia en espagnol, València en valencien), la première grande ville espagnole que j'ai vu - Valence est la troisième ville espagnole derrière Madrid et Barcelone, et un port important de la Méditerranée.
C'est une très belle ville, je garde un bon souvenir de ma visite dans cette ville. J'ai parcouru le centre-ville avec ses rues et places, j'ai visité le marché central, la cathédrale et je suis monté au Miguelete (une tour intégrée à la cathédrale et d'où on a une très belle vue sur toute la ville). Bien sûr que je n'ai pas oublié de manger une bonne paella valenciana, et je suis aussi allé voir la cité des arts et des sciences.

SDC10238Voici la Plaza de la Reina qui se trouve devant la cathédrale. J'ai pris cette photo du haut du Miguelete. Derrière la cathédrale se trouve une autre place, où hier, à l'occasion de la journée mondiale du diabète, on a monté deux tentes pour donner aux public des informations sur cette maladie. On m'a dit que j'ai peu de risque de devenir diabètique, malgré ma consommation élévée de turrones et autres friandises. On a même testé mon sang et il paraît que tout est normal. Espérons que ce gens avaient raison et que je garde la bonne santé!

SDC10251Une rue piétonnière très frequentée en plein centre-ville de Valencia. La ville est capitale de la communauté valencienne (comunidad valenciana), une des 19 (je crois) régions autonomes d'Espagne. La région de Valence est officiellement bilingue: espagnol (castillan) et valencien. Le valencien est une langue romane, comme l'espagnol ou le français, très proche du catalan. En fait, les Catalans considèrent le valencien comme une variété ou dialecte de la langue catalane, beaucoup de Valenciens par contre sont convaincus qu'il s'agit d'une langue à part entière... A Valence on voit des panneaux directionnels bilingues et les noms des rues sont affichés soit en espagnol soit en valencien. Les panneaux publicitaires sont très souvent unilingues espagnol. En ce qui concerne les gens, je n'ai pas entendu une seule personne parlant le valencien. Tout le monde semble parler espagnol. Ou français, anglais, allemand,... dans le cas des nombreux touristes.

SDC10266Et pour finir une photo de la futuristique cité des arts et des sciences. Parce que Valence est aussi une ville moderne, avec par exemple un système de transport moderne - la ville dispose de plusieurs lignes de métro et de tramways - et les constructions dans ce quartier-ci. Je crois qu'il s'agit de musées, et le bâtiment bleu à l'arrière-plan de la photo fait partie du grand acquarium de la ville, sans doute un des plus grands de toute l'Europe. Mais je ne suis pas entré parce que je n'avais pas assez de temps et en plus l'entrée est assez cher: 23€. Peut-être une autre fois...

Posté par wabbi à 19:27 - Voyage, voyage - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Eh bien , toi, tu as de la chance , moi, je suis diabétique et il me faut faire très attention !
    Bravo pour ton français : tu dis bien des rues piétonnières... alors que la majorité de français , en se trompant disent des rues piétonnes ... ce qui n'a aucun sens ! Ta coloc te plait mieux, je suppose. Tant mieux , elle sera moins bruyante .

    Posté par thieffaine, 19 novembre 2009 à 21:17

Poster un commentaire