Le blogue de Nils

Par amour pour la langue française (EN TRAVAUX)

02 novembre 2009

Côté cours

Voilà plus d'un mois que j'ai repris les cours, à l'université de Murcia. Alors comment ça se passe de ce côté-ci ?

Et bien, par où commencer... j'ai l'impression que l'université en Allemagne et en Espagne, c'est assez différent. Ce qui m'a frappé dès le début, quand il s'agissait de faire un emploi du temps en fait, c'est que les étudiants espagnols reçoivent un emploi du temps fixe. La fac le leur impose. Et selon l'année et le type d'étude on peut être soit du matin, soit de l'après-midi: ceux du matin ont cours de 9 heures à 14 heures et ceux de l'après-midi ont cours de 16 heures à 20 heures ou 21 heures. A Göttingen c'est nous qui faisons nous-même notre emploi du temps (tâche difficile parfois), on doit suivre un certain parcours, mais bien souvent on a le choix dans plusieurs cours. En plus les cours peuvent s'étendre de 8 heures du matin jusqu'à 8 du soir. Il n'est pas rare d'avoir des jours entier que l'on passe à la fac.
En soi ce n'est pas si mal de n'avoir cours que le matin ou que l'après-midi. Le problème est plutôt que je suis étudiant Erasmus et il faut que je cherche des cours qui puissent être validés à Göttingen, c'est-à-dire des cours qui ressemblent à ceux que je devrais faire là-bas. Et là, la chose devient difficile. Il y a des cours intéressants, mais dès qu'ils sont enseignés dans des années différentes il y a de très fortes chances que les cours sont à la même heure, ils se chevauchent. Pour cela je n'ai pu prendre que trois cours. Ce sont neuf heures par semaine !
D'un côté c'est bien, ça me laisse le temps de profiter pleinement de mon séjour en Espagne pour voyager (je n'ai pas cours le vendredi) ou faire d'autres choses (je me suis inscrit dans un cours de jiujitsu, c'est tous les mardi et jeudi soirs). De l'autre côté je sais que tout ce que je ne fais pas maintenant, il faut que je le fasse que je rentre à Göttingen. J'ai bien peur que mon retour à l'université allemande soit un peu brutal. Un emploi du temps chargé et beaucoup de travail m'attendront là-bas...
Mais bon, telle est la situation et faut que je l'accepte. Ce semestre j'ai donc les cours suivants: littérature du XVIe siècle (espagnol), dialectologie hispanique (espagnol) et technique d'expression écrite (français).

A suivre...

Posté par wabbi à 19:42 - Moi - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire