Le blogue de Nils

Par amour pour la langue française (EN TRAVAUX)

08 mai 2009

電車男 - L'homme du train

Ca fait un bon moment que je veux en parler sur mon blogue, mais jusqu'à présent c'était toujours le temps, ou alors l'énergie qui me manquait. Voici enfin un petit billet, sur une histoire qui me fascine, celle de l'homme du train - en japonais 電車男 densha otoko.
C'est l'histoire d'un jeune homme d'une vingtaine d'années, un otaku, il ne vit que pour les jeux vidéo. Un jour, il rentre d'un après-midi de lèche-vitrines dans le "quartier éléctronique" de sa ville - vous l'aurez deviné, l'histoire se déroule au Japon, à Tokyo plus précisement, et le quartier en question s'appelle Akihabara. Dans le train alors il voit une jeune femme se faire agresser par un type bourré, et s'interposant sauve ainsi la jeune femme, qui a à peu près son âge. Elle lui en est très reconnaissante et prend son adresse pour pouvoir envoyer un cadeau de remerciement.
Le jeune homme raconte tout cela sur un forum internet, et par conséquant on le surnomme "homme du train". Quelques jours après il recoit un paquet contenant deux tasses de thé de la marque Hermès, envoyé par la jeune femme qu'il a sauvée. Et comme la demoiselle lui plaît, le très timide homme du train rassemble tout son courage et donne un coup de fil à Hermès - nom sous lequel la jeune femme sera connue sur le forum - et lui demande d'aller dîner avec lui. Elle accepte. Mais comme je vous ai dit, le jeune protagoniste de l'histoire est un otaku, il est donc pas très cool, et ne rencontre aucun succès auprès du sexe opposé. Son âge est également le nombre d'années vécues sans petite amie. Néanmoins l'homme du train décide de faire un grand effort: avec l'aide des forumeurs il change complètement de look, nouvelle coupe de cheveux, nouvaux fringues, il choisit aussi un restaurant pour son premier rendez-vous avec Hermès. Deux ou trois autres rendez-vous suivent, le tout raconté et commenté sur un forum internet, y compris la grande finale. L'homme du train et Hermès finissent par devenir un couple !
Ce qui rend cette histoire si intéressente, c'est qu'elle est vraie, à moins que ce soit une mauvaise blague d'un des forumeurs. C'est dingue, à quoi internet peut servir hein ? En tout cas, l'histoire de l'homme du train rencontra un succès énorme au Japon (à ce qu'il paraît): On en a fait un roman, un manga de trois tômes, un téléfilm et une série télévisée !
Les messages originaux du forum ont été conservés ici (en japonais bien sûr). Malheureusement mes connaissances du japonais se limitent à quelques mots très basiques, et puisque je pense que c'est le cas de beaucoup de mes lecteurs, je vous mets la lien de la traduction francaise encore incomplète. Sinon, le manga aussi a été traduit ;-)

Posté par wabbi à 15:34 - Internet et ordinateur - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire