Le blogue de Nils

Par amour pour la langue française (EN TRAVAUX)

06 janvier 2008

A et IN/UN

Il y a quelques jours j'ai lu qu'il y a deux façons différentes de prononcer le A en français: il y a le a postérieur [ɑ] par exemple dans pâtes, et il y a le a antérieur [a] dans patte. Et selon mes recherches, ce premier est très rare et en train de disparition. Au sud de la France, les gens n'aurait même pas fait la différence, il ne connaissent que le a antérieur. Malheureusement je n'ai jamais pu constater une différence, je croyais que cela se prononce de la même manière. Et j'aimerais bien savoir plus sur cette disparation. A quel point on en est ?

Puis un autre phénomène intéressant, la disparition du son nasal [œ] au profit de [ɛ]. On prononce par exemple l'article indéfini un comme in. J'en ai lu il y a quelques ans déjà et depuis je prononce comme in.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations mais je continue à chercher.

Posté par wabbi à 16:29 - Langue française - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Bonjour Nils,

    Pour moi ces sons ne disparaissent pas. On prononce bien de manière diffrente Pâtes et pattes. Déja le a de pattes se prononce plus court.

    Sinon un et in sont aussi différents. Mais c'est difficile à expliquer par écrit!

    Posté par An', 06 janvier 2008 à 21:28
  • D'une manière générale le Français est une langue très plate phonétiquement ! C'est pourquoi le monde préfère les chants en Anglais, en Italien ou en Allemand (des langues très phonétiques et donc très musicales) et peu de compositeurs ont pu faire vibrer le Français dans la musique (à part Rameau, Lulli, Fauré)
    En France, la différence entre les a, les o ou les é est l'accent qui culmine ces lettres !
    Au sud, effectivement, le grave est de bon ton : pâte comme patte ! (et le e final est prononcé)
    Au contraire, au Nord (de la Seine), l'accent grave ou circonflexe est inconnu et ainsi, pâte sera prononcé comme patte par les Lillois (notamment) qui éluderont le e final : "pat" (comme le cat anglais)
    La Parisien (de la Seine à la Loire) fera la distinction entre pâte et patte.
    Si t'en veux plus, je t'envoie une linguiste chevronnée et d'enfer !
    A+

    Posté par Martin-Lothar, 06 janvier 2008 à 22:17
  • Merci beaucoup pour vos explications !
    J'ai parlé avec une Francaise aujourd'hui (originaire de l'Ile-de-France) qui m'a dit qu'elle ne fasait pas cette distinction entre â et a.
    @Martin-Lothar: Oui j'en veux plus ! Envoie-moi cette linguiste !

    Posté par Nils, 07 janvier 2008 à 14:03
  • je fais cette distinction entre les "A" j'entends celle entre In et Un, je vis dans le sud et effectivement les gens qui parlent d'oc ne font pas la différence. Par contre leur vocabulaire est (pas toujours, hein) riches de mots que je ne connaissais pas avant d'arriver ici. Ils disent qu'on parle pointu, et pour se moquer imitent ce fameux Â.

    Posté par toto le crapo, 07 janvier 2008 à 19:22
  • continuons. Pour tenter d'expliquer la différence entre "UN" et "IN", le premier se prononce en avançant la lèvre inférieure (en bec de théière, pour exagérer) comme pour prononcer le "U" qui s'y trouve, et l'autre se prononce en écartant les lèvres comme quand on dit "I". si ce n'est pas clair, tant pis.

    Posté par toto le crapo, 07 janvier 2008 à 19:25
  • Merci Toto le crapo. C'est très gentil, je sais comment prononcer le IN et le UN (à l'acienne). Ce qui m'intéresse encore plus c'est comment on prononce ces deux A, car ca j'en sais rien.

    Posté par Nils, 08 janvier 2008 à 12:28
  • Le A de "patte" se prononce (en exagérant) la bouche grande ouverte, comme si on voulait y ranger un grand A, le A de Pâte se situe entre le A précèdent et le O, il est plus "fermé". Bien difficile de parler son en mots, l'exercice est intéressant.

    Posté par toto le crapo, 08 janvier 2008 à 14:37
  • Merci beaucoup ! Je n'arrive pas encore à prononcer lol, mais ça m'aide beaucoup à comprendre.

    Posté par Nils, 08 janvier 2008 à 20:12
  • Coucou Nils

    C'est un plaisir de repasser par ici, je t'ajouterai à nouveau dans les liens de mon nouveau site. Je vois que tes efforts pour apprendre le Francais sont payants !!! Feliciation !!!

    Elie

    Posté par Elie, 09 janvier 2008 à 19:45

Poster un commentaire