Le blogue de Nils

Par amour pour la langue française (EN TRAVAUX)

05 décembre 2007

Enfin une bonne nouvelle

Les langues allemande et française seront-elles les gagnantes de l'Europe élargie ? Une étude du Laboratoire européen d'anticipation politique-Europe 2020 (LEAP-E2020) sur les langues qui seront parlées dans vingt ans montre "un grand retour de la langue allemande" lié à la recomposition de l'Europe centrale et "une revitalisation de la langue française" due à la croissance démographique dans l'Hexagone et aux origines francophones d'une part importante des ressortissants issus de l'immigration.

 

La transformation de l'ordre mondial installé après la seconde guerre mondiale fait perdre à l'anglo-américain un peu de son influence, mais cette langue "se maintiendra dans une niche de nature internationale, à savoir une langue véhiculaire populaire, à base d'un vocabulaire très limité", selon cette étude. Le russe, lui, risque de pâtir pendant une dizaine d'années encore du rejet consécutif au fait qu'il avait été imposé dans les pays satellites de l'ex-URSS.

Le LEAP-E2020 relève enfin "la montée en puissance de l'espagnol à l'international", en dépit du faible nombre d'hispanophones dans l'Union européenne et de la fragmentation linguistique en Espagne.

Les auteurs de l'étude notent par ailleurs que "les peuples imposent toujours in fine leurs choix linguistiques à leurs élites".

Source: lemonde.fr

Posté par wabbi à 16:48 - Langue française - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire