Le blogue de Nils

Par amour pour la langue française (EN TRAVAUX)

12 septembre 2007

D'un dialecte à une langue internationale

Aujourd'hui en feuilletant dans mon dico de latin j'ai trouvé un résumée long d'un page sur l'histoire du latin. Et c'était là que je me suis rendu compte que même une langue comme le latin a commencé toute petite. Je précise, le latin a été un diaclecte italique, parlé dans la région Latium, c'est à dire Rome et ses alentours. Et avec les conquêtes des Romains, la langue s'est d'abord répandue en Italie, et là-bas les autres dialectes ou langues italiques sont vite disparues, et puis dans les colonies autour de la Méditerranée. Le latin, tel qu'il est enseigné aujourd'hui dans les écoles et universités était une sorte de langue standart, à ce que je sache, utilisée par les élites (politiciens, écrivains,...), cependant il y avait aussi la langue du peuple, le latin vulgaire. Et après éffondrement de l'Empire Romain, le latin vulgaire s'est dévéloppé dans des directions différentes. C'est le latin populaire qui a donné, plus tard, naissance aux langues romanes modèrnes.

La langue française, quant à elle, a également été un dialecte, parlé dans la région que l'on appelle aujourd'hui Île-de-France. Le français s'est répandu à travers toute la France, et avec la colonisation elle a été apportée aux quattres coins du monde. Ainsi, une langue, qui à l'origine n'était qu'un simple dialecte provenant du latin vulgaire et influencé par quelques autres langues, et qui n'était parlé que dans une petite région de l'Europe occidentale, est aujourd'hui parlée en tant que langue maternelle dans plusieurs états européens (notamment en France, en Belgique et en Suisse) et au Canada, elle est langue officielle dans beaucoup de pays de l'Afrique, et la langue française est langue de travail dans d'importantes organisations internationales, dont je cite l'UE et l'ONU comme exemple.
N'oublions pas non plus les autres langues romanes, l'italien, le roumain, le portugais et l'espagnol, ce dernier étant aujourd'hui une des langues les plus parlées au monde grâce à ses nombreux locuteurs en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Et même si l'anglais n'est pas une langue romane, les mots d'origine latine constituent un part important du vocabulaire anglais.

Pour en finir, c'est vraiment incroyable ce qu'un petit dialecte insignifiant peut devenir quand ses locuteurs deviennent un peuple puissant.

Posté par wabbi à 21:00 - Langue française - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Ho là là

    Nils, mon vieux, ne remet jamais les pieds en France en affirmant : "La langue française, quant à elle, a également été un dialecte, parlé dans la région que l'on appelle aujourd'hui Île-de-France."
    Tu vas te faire étriper !!!! (MDR !)
    Bon, c'est trop long pour expliquer par commentaire, mais j'en ferai sans doute une note sur mon blogue.
    Ta note est très bien, ceci étant. A+

    Posté par Martin Lothar, 13 septembre 2007 à 20:50

Poster un commentaire